Ma plus grosse appréhension mais aussi un défi que je voulais réaliser. La pire route de Colombie dans le sens de la montée 🙂
Les chiffres font peur : de Mocoa à Sibundoy, 80km avec 3500m de D+ le tout bien sûr sur une route défoncée couverte de pierres.
La route est fréquentée par des 4×4, des minibus tout terrain, des camions et des motos… et des vélos donc 😉
Les regards des autres conduceturs et passagers me laissent penser que je suis fou, je me considererais plutôt comme trop ambiteux.
Ma vitesse moyenne, je ne l’ai pas calculée, je vous laisse ce plaisir (80km en 2 x 11h)
En revanche, une chose qui n’est pas désagréable, c’est la vue sensationnelle de ce dédale de routes sillonnant la montagne le tout soupoudré de neblina (légers nuages).
Après plus de 10h d’effort et seulement 35km, je dois m’arrêter dormir. La seule solution est de dormir au Mirador, une station de police avec un petit café à côté. J’ai donc l’occasion de passer la soirée avec un policier et les deux employés du café. Ils sont assez jeunes et leurs discussions intéressantes. Il s’agit de ce genre de rencontres improbables qui restent des bons souvenirs.
Le lendemain : rebelote ! el mismo : 45km de souffrance pour rejoindre Sibundoy. Sans réseau à 13h (20h en France) et ce jusqu’à 19h, j’ignore les résultats du 1er tour de la présidentielle pendant toute la journée.

Même les Colombiens savaient avant moi que « Emmanouél Macrone » remportait le 1er tour
Pour rejoindre Pasto, ce sera bien plus simple car la route est asphaltée.